音楽をもっと身近なものにするために、ヴァイオリンを中心にさまざまな楽器編成で、演奏機会の少ない現代・近代の作品を取り上げて、室内楽コンサートを行っています。初めて聴く音楽に耳を澄ます楽しみを味わってください。
丹波明音楽学術論文リスト
Liste des travaux musicologiques et sethétiques d'
Akira TAMBA
丹波明音楽学学術論文一覧



1968 “Aspect religieux de la musique du Nô” in Encyclopédie des ,musiques sacrées Paris, éd.Labergerie

1971 “Kokka (Revue artistique japonaise) ”in Esthétique de l’année 1913, Travaux collectifs du CNRS, Paris, Klincksieck.

1971 “Signification des cris dans la musique du Nô” in Revue d’Esthétique. 1971. Nº2

1972 『創意と創造  現代フランスの作曲家たち』 音楽之友社 326p.

1973 “Etude interculturelle des preferences musicale. ”in Journal International de Psychologie 1973, vol.8, Nº2. Paris.

1974 la structure musicale du Nô, (avec deux disques), Paris, Klincksieck, 245p.

1975 “La musique du Nô” in The world of music, NºI, Berlin (traduit en anglais et en allemend)

1975 “L’esthétique musicale japonaise” in The World of Music,Nº II, Berlin (traduit en anglais et en allemend) .

1976 “La poïétique du Nô” in Recherche poïétique Tome II, Paris, Klincksieck.Travaux collectifs du CNRS.

1976 “La musique japonaise" (Introduction), in Encyclopédie permanente japonaise Paris, Publication Orientaliste de France.

1976 “La poïétique musicale collecticve” in Recherche poïétique Tome III, Paris, Clancier-Guénaud, paru en 1981.

1977 “Le symbolisme et le calcul de l’échelle musicale dans la Chine antique”in Revue d’Esthétidue Nº4, éd. 10/18, Paris.

1977 “Réflexions sur le théâtre musicale” (Héloïse et Abélard). in Publicqtion du Centre Dramatique National de Saint-Etienne,Paris, Publications Orientalistes de France.

1978 “Le gagaku”, in Encyclopédie Permanente Japonaise, Paris, Publication Orientalistes de France.

1978 “La musique japônaise”,in Le Monde,le 12 Octobre 1978

1978 “La poïétique musicale et la répétition”,in Recherche poïétique, Tome IV, Paris, éd. Clancier-Guénaud, paru en 1982.

1978 “Symbolic meaning of cries in the music of Noh” in The world of Music, Nº III, Berlin

1979 “La musique du Nô” in Encyclopédie permanente japonaise, Paris, Publications Orientalistes de France.
1980  「パリにおける日本音楽」朝日新聞 1980年11月6日 Tôkyô.

1980 “The use of masks in the Nô theatre,” in The world of music, Nº1, 1981, Berlin.

1981 “Musique japonaise”, in Encyclopédie musicale Larousse, Paris, paru en 1982.

1981 “Shômyô” (chant liturgique bouddhique) in Encyclopédie Permanente Japoinaise, Paris, Publications Orientaliste de France. (P.O.F.)

1982 “La comparaison de la notion de temps dans la musique japonaise et dans la musique occidentale”, in Les études japonaise en France, Acte de colloque 1979 Paris.

1982 Musical stuructur of Nô, éd. Tôkaï University Press, 242p. Tôkyô.

1983 “Confluence de la recherche spirituelle et esthétique dans la musique traditionnelle japonaise”, in The World of music, Berlin.

1983 “Environement sonnore”, in Matrix Nº2 Press University of Tôkaï, Tôkyô.

1984 “Musique de biwa” 5e fasciculle, in Encyclopédie Permanente Japonaise, POF, Paris.

1984 “La représentatuib du Temps dans la musique japonaise”in Recherche musicologique du CNRS., Paris.

1986 “Espace théâtrale et espace psychologique dans le Nô”, in Acte de colloque, Rome, Italie.

1986 “Le concept japonais de création”, in Travers Nº 38-39, Revue du Centre G. Pompidou.

1987 “La musique de Kabuki”,in Revue Musicale, numéro consacré au Kabuki, Paris.

1987 “Art et improvisation dans le domaine musical”, in acte du colloque du Madrid 1987, Berne-Spiegel, Suisse.

1988 “la notion de détournement dans le domaine artistique”, in, Recherche Poïétique, travaux collectifs du CNNR., Paris

1988 “Tradition et Innovation dans la musique” (le point de vue japonais face à la conception occidantale), in Actes du XIe Congrès Internatinal d’Esthétique à Nottingham. En 1991 repris in Revue d’Esthétique Nº 18, consacré au Japon, J.M.Place, Paris, Paru en 1990.

1988 La Théorie et l’esthétique musicale japonaise (du 8e à la fin du 19e siècle), thèse de Doctorat d’Etat soutenue en 1986, Paris, P.O.F., 375p.

1989 “Poïétique face à l’esthétique”, in Actes du colloque International de la Poïéthique, Paris.

1989 “La musique traditionnelle japonaise” et “La musique contemporaine japonaise”, in Programme de l’Enropalia 89, Japon, Europalia, Bruxelles.

1989  「海外で日本文化を紹介するむずかしさ」日本文化財団会報 1990, Tôkyô.

1990 Japon, Revue d’Esthétique nº 18 consacré au Japon, J.M. Place, Paris. Numéro thématique préparé par Akira TAMBA.

1991 “La thechnique vocale du NÔ et son esthétique”, in Cahier de Musique traditionnelle No 4, éd. Ateliers d’Ethnomusicologie, Genève, Suisse.

1991 “Les fonctions de cris dans le théâtre Nô”, in Courrier de l’UNESCO, Paris.

1992 “Méthode d’analyse et de reconstitution”, in Actes de 5e Conférence Internationale d’Ethnomusicologie, à Taïpei, à paraître, Taipei, 1994.

1993 “Olivier Messiaen et le rythme dans les années 1950” In Formes artistique et doctrines esthétiques des années 50, Travaux collectifs du CNRS. éd. J.M. Place, Paris.

1993 “Kikkôten” in programme de la Cérémonie de vœux pour le progrès des Arts, Musée Guimet, Paris.

1993 “La voix et l’esthétique dans le théâtre Nô”, in Dictionnaire Universel des littératures, à paraître 1995-6, P.U.F., Paris.

1993 “Systèm de composition psycho-physiologique”, in Revue d’Esthétique, numéro consacré à l’esthétique contemporaine japonaise, à paraître 1995,
éd. J.M. Place, Paris.

1994 “La musique japonaise”, in Dictionnaire de la civilisation japonaise, Hazan, Paris.

1995 Musique traditionnelle du japon. Vol. 1 (Introduction, Shômyô, Gagaku, Musique du biwa), Actes Sud, Arles, avec un compacte-disque.

1996 La conception du temps-existence, Yûji, chez Dôgen (1200-1253) in Mélanges offert à M. Bernard Frank, 1997, Paris.

2004 『序破急という美学  現代によみがえる日本音楽の思考型』p219 音楽之友社


Publication des disques(33 tour et CD), sous la direction d’Akira TAMBA, chez OCORA

1977 Japon 1 :Biwa et shakuhachi, OCORA 558518 ; (CD)C580059

1979 Japon 2 :Shômyô de la secte Tendaï, (chant liturgique bouddhique) OCORA 558539 ; (CD)C580065.

1980 Japon 3 :Gagaku (ensemble instrumentaml du Cour), Prix de Charles Cros. OCORA 558551; (CD)C559018.

1981 Japon 4 :Jiuta (chant accompagné de shamisen), du 17e siècle. OCORA 558575.

1984 Japon 5 :Nô (théâtre dialogué, chanté, mimé et dansé du 14e siècle) OCORA 558575 ; (CD)C559005.

1987 Japon 6 :Shômyô de la secte Shingon (chant liturgique bouddhique), (CD) OCORA C558657.

1991 Japon 7 :Satsuma-biwa (chant épique accompagné de biwa), (CD) OCORA C559067.

1995 Japon 8 :Sankyoku (chant accompagné de trio instrumental) musique du 17e siècle ; (CD) OCORA C560070.