音楽をもっと身近なものにするために、ヴァイオリンを中心にさまざまな楽器編成で、演奏機会の少ない現代・近代の作品を取り上げて、室内楽コンサートを行っています。初めて聴く音楽に耳を澄ます楽しみを味わってください。
Note de programme QURATIERS D'ÉTÉ 2010
«à x. » de Wataru MIYAKAWA
à x. est une pièce que j’ai écrite il y a environ sept ans. A cette époque-là, j’étais profondément touché par l’oeuvre du compositeur grec Iannis Xenakis (1922-2001) et j’ai voulu, à ma manière, apprendre la force qui se manifeste dans son oeuvre par l’écriture d’à x. Cette pièce est donc une sorte de hommage à Xenakis.

Comme il avait écrit une oeuvre pour piano qui s’intitule à r., hommage à Ravel, j’ai voulu lui rendre, ici, hommage à sa manière. Dans à x., les glissandos, modes de jeu caractéristiques de l’oeuvre de Xenakis, jouent un rôle déterminant. Ces glissandos se croisent souvent de manière « X », ce qui explique également mon choix du titre. En ce qui concerne la réalisation, je me suis souvent basé sur plusieurs courbes exponentielles qui ont été tracées par un ami qui faisait les études de mathématiques pour déterminer la durée et les hauteurs de ces glissandos.

Cette démarche évoque bien évidemment celle de Xenakis. On pourrait dire que mon approche adoptée dans cette pièce est tout à fait semblable à celle d’un apprenti peintre qui copie un chef-d’oeuvre.
コメント
この記事へのコメント
コメントを投稿する
URL:
Comment:
Pass:
秘密: 管理者にだけ表示を許可する
 
トラックバック
この記事のトラックバックURL
この記事へのトラックバック