音楽をもっと身近なものにするために、ヴァイオリンを中心にさまざまな楽器編成で、演奏機会の少ない現代・近代の作品を取り上げて、室内楽コンサートを行っています。初めて聴く音楽に耳を澄ます楽しみを味わってください。
Notices des ouvres du concert - QUARTIERS D'ETE 2011
Et si tout recommençait
pour violon et piano
 
Comme toute la production de Graciane Finzi,
 « Et si tout recommençait « répond à une volonté
 de communication immédiate ancrée dans la vie et les sentiments humains.
Le titre s'est imposé après la  composition de la partition en écho à la spontanéité qui mène le discours

Et suggère une conception de l’existence comme uneperpétuelle création.
Pour autant, cette improvisation écrite est  sous-tendue par une solide structure, jalonnée de
signaux sonores qui guident l'écoute (glissandi, silences, ralentis, etc).
 
Le premier mouvement," Calme et  mystérieux", est introduit par une pédale interrogative, dans l'extrême grave du piano,d'où émergent les harmonies génératrices de la pièce. Le violon se réveille soudain dans un martèlement répétitif puis s'envole vers une mélodie sostenuto,tandis que le piano maintient ['ostinato jusqu'à l'essoufflement.
 
"Le second mouvement "rêveur et tendre "se présente
comme un thème suivi de cinq variations, dans l'esprit d'une chaconne.
 Sur une sombre descente chromatique, le violon, a cappella ou en duo, développe
sa complainte avec une expression de plus en plus virtuose et fantasque.
 
Les deux mouvements sont unifiés par un caractère tantôt mélancolique, tantôt
angoissé, et par des motifs de même parenté (intervalles de tierces et de secondes mineures, rythmes asymétriques, trilles, agrégats).
 
"Et si tout recommençait "est dédié à ses
deux jeunes  créateurs,  Charlotte Bonneton et François Dumont.   Editions Billaudot
 

IMPRESSION TANGO
                 
J'ai toujours eu une passion pour le tango .
Et puis un jour, Marianne Pikety me demande une pièce pour violon et accordéon ...
C'était le moment de me lancer dans cet exercice difficile pour un compositeur classique : Ecrire un Tango.
De là est née cette "impression Tango".
Alternance tension - détente  est pour moi une des caractéristiques de cette musique. Je m'en suis servie abondamment et passionnément.
J'aime le tango !
Ce tango est enregistré par Marianne Piketty et Pascal Contet chez Maguelone
Il existe une version pour Alto ou Violoncelle et Piano.
Editions Billaudot
 
 
9 minutes 30
 
Dans 9'30 pour Clarinette basse et violoncelle , les instruments s'amusent à se trouver, s'éloigner ,se retrouver, se perdre,converser...
Le mariage des sonorités entre les 2 instruments a été un des éléments important
dans l'élaboration de cette pièce.
exemple:" Pizz. Bartok "conjugué au "Slap" de la clarinette basse; le "Sul Ponticello"
du violoncelle avec le souffle de l'instrument à vent etc...
Editions Universal (Durand )
 

TRIO POUR VIOLON. VIOLONCELLE ET PIANO
 
Créé le 16 Juin 1975 au Festival de Lyon, par le Trio de Lyon.
 
Ce Trio est composé d'un ensemble de cinq petites pièces :
 
1) Un seul élément est partagé entre le violon, le violoncelle
et le piano. Cette phrase musicale de quelques notes vit grâce
aux différentes attaques sonores ici employées :
- pizz,
- pizz vibré,
- arco avec ou sans vibrato,
- attaques différentes d'un même son, etc....
 
2) Juxtaposition des trois instruments à des temps différents.

3) Juxtaposition d'éléments différents. Chaque instrument a sa
propre vie et est indépendant par rapport aux autres.

4) Recherche d'une certaine atmosphère sonore. Elle s'enchaîne au
 
5) qui ne se justifie pas autrement que par 1'envie que j'ai eue
d'entendre cette valse à la fin de ce trio.

Editions Universal(Durand)
 

Free-Quartet
Pour quatuor avec piano
 
Des juxtapositions de tempi différents représentant le monde évoluant à des rythmes différents , voilà ce qui ressort en  général de mon langage musical.
 
Le mode d’écriture ici employé est avant tout une grande liberté de pensée instrumentale.
 
Les instrumentistes vont même jusqu’à se dégager par moment de l’œuvre pour faire leur « solo », un peu dans l’idée des formations de Jazz ;Ils ont toutefois des points d’appui, des points de rencontre impératifs.
 
Ainsi la vie
Pour Alto seul
 
Ainsi la vie.. . Ainsi va la vie..….
 
Eternel recommencement, évolution ,et puis ,plus rien
 
Et ça recommence encore et toujours
 
 
 Mouvements interrompus
Pour Violon et Alto, dédié à Yurié Tamuro que j’aurais tant aimé connaître
 
Ces six mouvements interrompus sont en fait des variations sans thèmes.
Les harmonies considérées ici comme des expressions humaines circulent d’une pièce à l’autre comme des motifs obsessionnels tout au long de l’œuvre
 
Ils figurent des moments de vie interrompus par des évènements extérieurs ,des conversations tristes ou tendres,calmes ou exaltées.
 
Le violon et l’alto utilisent des modes de jeu variés comme peuvent l’être les intonations de voix exprimant des sentiments divers
コメント
この記事へのコメント
コメントを投稿する
URL:
Comment:
Pass:
秘密: 管理者にだけ表示を許可する
 
トラックバック
この記事のトラックバックURL
この記事へのトラックバック